Dans cette vidéo, le pasteur parle de Ruben, le fils aîné de Jacob dans la Bible, qui avait reçu de nombreux talents et capacités de Dieu ainsi qu’un appel extraordinaire pour le servir. Cependant, Ruben va tout gâcher en cédant à ses pulsions charnelles.
Le pasteur décrit d’abord le contexte familial dysfonctionnel dans lequel Ruben a grandi, avec la polygamie de Jacob et les rivalités entre ses épouses. Ruben est l’instrument de la vengeance de sa mère Léa, qui se sentait délaissée. Il grandit dans un climat de jalousies, de mépris et de compétition malsaine.
Adolescent, Ruben est dominé par ses pulsions sexuelles et commet l’inceste en couchant avec Bilha, la concubine de son père. Il n’arrive pas à résister à la tentation et à contrôler ses désirs comme Samson dans la Bible. Alors que Dieu voulait le bénir dans le domaine conjugal, Ruben est pressé et cherche d’abord le plaisir. Il perd ainsi son droit d’aînesse.
Par la suite, Ruben essaie de racheter son péché et de restaurer son image. Quand ses frères veulent tuer Joseph, Ruben intervient pour le sauver. Mais Joseph est finalement vendu comme esclave et Ruben ment encore à son père en lui faisant croire que Joseph a été tué. Il refuse de reconnaître son péché, persiste dans le mensonge et fuit ses responsabilités.
Le pasteur insiste sur le fait que Ruben gâche l’immense potentiel que Dieu lui avait donné. Sa désobéissance entraîne la perte des bénédictions divines. Comme Saül dans la Bible, il continue à profiter un temps de l’onction de Dieu puis ses réserves spirituelles s’épuisent. Son péché le ronge de l’intérieur car il ne se repent jamais vraiment. Il passe à côté de sa destinée.
Le pasteur appelle tout chrétien qui aurait fauté à confesser humblement son péché pour obtenir le pardon et le rétablissement de Dieu, plutôt que de persister dans la duplicité et le mensonge. Il met en garde particulièrement les jeunes contre les conséquences tragiques d’une vie gâchée en cédant comme Ruben ou Samson à leurs pulsions. Il les exhorte à demeurer dans l’appel de Dieu pour leur vie et à marcher dans sa volonté.