Ce message se concentre sur l’enseignement biblique qu’il existe un « trésor dans le ciel » pour les croyants. Le prédicateur explique que trop souvent, les chrétiens connaissent intellectuellement ce trésor céleste promis, mais ne font pas l’effort d’y puiser dans leur vie quotidienne.
Il développe que ce « trésor dans le ciel » fait référence aux richesses spirituelles accessibles au croyant : la certitude du salut et la joie qui en découle, la vie de l’Esprit dans la communion avec Dieu, les dons de l’Esprit pour accomplir des miracles et faire du bien. Mais pour puiser dans ce trésor, il faut cultiver sa relation avec Dieu, passer du temps dans la prière, intercéder pour les autres.
Le prédicateur pointe que trop de chrétiens restent centrés sur eux-mêmes et les réalités terrestres. Ils négligent d’aller chercher à ce trésor céleste qui permettrait pourtant d’être utiles et efficaces pour témoigner de Christ autour d’eux.
Il appelle donc à remettre en question ses priorités, comme Jésus l’a dit au jeune homme riche : vendre ce qu’on possède en renonçant à notre égoïsme, pour se donner aux autres et avoir ainsi un trésor impérissable au ciel. Celui qui demeure centré sur lui-même risque de garder une foi stérile.
L’exhortation finale est de vivre davantage orientés vers le ciel que vers la terre, en cultivant notre relation avec Dieu, pour pouvoir transmettre les richesses spirituelles célestes à ceux qui en ont besoin autour de nous sur la terre.