Le pasteur débute en souhaitant une bonne année 2024 à l’assemblée. Il rappelle que si cette année est vécue « en Jésus », elle pourra être bonne en dépit des difficultés traversées. La paix et la joie sont possibles, même dans la tempête, pour celui qui place sa vie en Christ.
Le titre du message est « Pour une foi authentique ». En prenant 2 Corinthiens 5:17 comme fil conducteur, le pasteur explique que l’objectif est de vivre le « tout accompli » de Jésus dans nos vies. Une foi authentique permet de dépasser notre passé et d’entrer dans le « vrai », en opposition avec les faux-semblants religieux de ce monde.
Or, force est de constater que beaucoup de chrétiens vivent encore leur foi à travers le prisme de leur ancienne nature pécheresse. Leurs attitudes, paroles et réactions trahissent la persistance d’éléments comme l’orgueil, l’hypocrisie, l’impureté, la tiédeur, qui entravent une authentique communion avec Dieu.
Le verset clé indique que « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Ce passage du passé au présent/futur, cette métamorphose intérieure n’est possible qu’à travers le « vav », la croix qui « cloue » notre nature charnelle. Sans la mort au vieil homme, impossible d’être véritablement un enfant de Dieu.
Être authentique signifie correspondre à la vérité et Saint Jean affirme que « Dieu est vérité ». Dès lors, vivre dans le faux ou le déni de soi est incompatible avec une relation véritable au Père. Pratiquer le péché délibérément révèle qu’on n’est pas né de Dieu ; à l’inverse, la justice traduit l’appartenance à Christ. L’apôtre exhorte à aimer « en actes et en vérité », pas seulement en paroles.
Le pasteur appelle l’assemblée à l’humilité et à la repentance pour tout ce qui, dans leur vie, n’est pas conforme à la vérité de l’Évangile. Il prie pour que l’année 2024 voie des relations restaurées et que l’Église progresse, illuminant la ville de la lumière du Christ. Que la grâce de Dieu rende possible cet amour authentique auquel nous sommes incapables de parvenir par nos propres forces.
L’idée centrale est un appel à abandonner les faux-semblants religieux pour vivre une foi véritable, ancrée dans la parole de Dieu. En laissant mourir l’ancienne nature pécheresse par la croix, le croyant peut devenir une « nouvelle créature » et porter un témoignage authentique.