Le pasteur commence par lire Josué 1:2 où Dieu demande à Josué de traverser le Jourdain pour entrer dans le pays promis. De même, au seuil de la nouvelle année 2024, Dieu nous appelle à « passer le Jourdain », à franchir des barrières pour recevoir l’héritage céleste.
Trois choses nous rappellent la nécessité de ce passage :
- Laisser l’ancienne génération mourir au désert. Le pasteur fait référence aux Hébreux qui ont murmuré et contesté Dieu, tournant en rond pendant 40 ans sans entrer au pays promis. De même, nos attitudes de rébellion, nos doutes peuvent nous faire stagner spirituellement. Acceptons de laisser ces « scories » derrière nous.
- Passer à l’action. Josué reçoit l’ordre de se lever « maintenant » pour traverser le Jourdain. De même, avec l’aide de Dieu, passons à l’action dès aujourd’hui, sans attendre. Cela signifie se fortifier dans la Parole, faire des provisions des victoires passées avec Dieu, et combattre pour nos frères et sœurs.
- Laisser la présence de Dieu agir en priorité. Le peuple devait suivre à distance l’Arche d’Alliance dans le Jourdain. De même, laissons Dieu agir à sa guise pour nous montrer le chemin, nous sanctifier, écraser nos ennemis. Sa présence contient les eaux tumultueuses. Ayons une confiance totale en lui.
Le pasteur raconte comment Dieu a pourvu à tous leurs besoins en partant pour Aix-en-Provence. Quelles que soient les barrières sur notre route, Dieu est capable d’aplanir le chemin si nous lui faisons une pleine confiance. Passons ce « Jourdain » pour entrer dans tout ce que Dieu a préparé pour nous en 2024 !